mercredi 19 mars 2008

Manu, au jour le jour...

Ce message va être (presque) indécent... soyez prévenus !
J'y déclare mon amour à Manu Larcenet. Inconditionnel, éternel !

Je vous invitais (déjà ! ) il y a quelques semaines à vous rendre sur le blog de Manu : "épais & tordu", auteur de bande dessinées talentueux, et c'est peu dire !
Je vous y engage à nouveau.
Vous pourrez y découvrir de nouveaux dessins, bien sûr ; mais aussi quelques textes bien sentis (et bien énervés...)
Vous pourrez aussi écouter la musique que Manu écoute, du punk rock, la plupart du temps... un morceau par jour (en libre bien sur...), une humeur.
Et puis suivre au jour le jour ses coups de coeur, ses coups de gueule, ses amours, ses amis, ses projets et tout ce qui fait sa vie d'auteur.

Sa dernière création vient de paraître : Le Combat Ordinaire t.4, Planter des clous.


Il achève sa série culte avec ce volume.
Courrez, précipitez-vous, marchez-vous dessus, y'en aura peut être pas pour tout le monde...
La série met en image Marco, photographe névrosé, en proie aux difficultés de la vie quotidienne : ses relations avec ses parents, avec son amoureuse, mais aussi avec son chat... Récit autobiographique, Le Combat Ordinaire interroge sur la création, sur la filiation, sur le deuil, sur l'amour...

Manu Larcenet c'est aussi un engagement avec de jeunes auteurs pour pouvoir créer en toute indépendance ; pour cela il a fondé en 1994, avec deux amis, une maison d'édition associative : "Les Rêveurs"

Et puis c'est aussi quelques vidéos, réalisées à la maison et sans trucages...

Modestement intitulée :
"Trucs et astuces pour faire de la bande dessinée sans se casser le cul"
...




et une autre petite... du genre qui ne sert à rien, mais qui a ma préférence !



Voilà ! (pour finir, et parce que je n'ai pas d'autre espace pour le dire - Manu ne participe plus à aucun forum, a retiré toutes possibilités de commentaires sur son blog et ne laisse jamais nulle part la moindre trace de son couriel ; tout ça à cause de quelques critiques auto-proclamées "défenseurs de la B.D. et du bon goût" - je le re-dis bien haut : MANU JE T'AIME !!!)

Aucun commentaire: