Vous êtes nombreux à utiliser des logiciels de traitement de texte, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel. Une grande variété existe, certains sont des logiciels libres comme par exemple OpenOffice (très bon dans sa dernière version), d’autres sont payants (même cher) je pense à la suite Microsoft Office.
Tous ces logiciels ont au moins un point en commun, c’est l’obligation pour la personne qui souhaite les utiliser de les installer sur son PC. Les inconvénients sont nombreux, une installation des ces suites bureautiques peut être assez longue pour une utilisation parfois simplement occasionnelle, de plus si vous travaillez sur un autre PC vous n’êtes pas certains de retrouver vos logiciels ainsi et surtout que vos documents.
Une solution intéressante pour les personnes disposant d’une connexion haut débit à Internet est de s’inscrire gratuitement au service « Document » de Google qui vous donne accès via le Web à un traitement de texte, un tableur, ainsi qu’un logiciel permettant de faire des diaporamas. Naturellement ce service est encore en version beta (il n’est pas encore tout à fait terminé) et il comporte des restrictions notamment dans la taille maximale permise pour les fichiers sur lesquels on travaille mais il fonctionne très bien.
Cette plateforme permet aussi de partager ses documents. Après avoir crée un document vous avez la possibilité de le partager avec d’autres personnes afin que celles-ci puissent si elles le souhaitent le consulter et ou le modifier. Cette dimension de partage est une fonctionnalité intéressante. Un autre avantage est que vos fichiers sont directement stockés en ligne et si vous travaillez depuis un autre ordinateur que le votre il suffit que le PC sur lequel vous bossez dispose d’une connexion Internet haut débit et un navigateur pour que vous puissiez retrouver votre environnement habituel de travail ainsi que tous vos fichiers.
Le futur Web ?
C’est un bon aperçu d’une infime parti des fonctionnalités que permet le Web 2.0, et sans trop extrapoler on peut très bien imaginer que d’ici quelques années la totalité des applications seront directement accessibles via le Web. Fini les installations sur le disque dur nous n’aurons peut être plus que des terminaux reliés à Internet qui via le navigateur nous permettront d’utiliser (gratuitement ou pas) des applications accessibles et utilisables directement sur le Net.
Et dire que l’on commence à parler de Web 3.0…
Pour en savoir plus sur le Web 2.0 consultez l’article « What is Web 2.0 » par Tim O'Reilly consultable ici.
Sur le Web 3.0 vous pouvez consulter cet article d’Agoravox :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=16757
Pour terminer, j’émettrai un dernier bémol, en effet, avec ce service la société Google renforce encore son hégémonie qui est déjà très (trop ?) importante sur le Net.
Pour ceux qui souhaitent suivre ce débat sur l’hégémonie de Google consultez ces liens :
http://actu.abondance.com/2007-22/article-29.php
http://www.generation-nt.com/moteur-recherche-google-yahoo-msn-classement-actualite-15631.html
Mais que cela ne vous empêche pas d’utiliser leur service « Document » qui est vraiment pratique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire