Ouverture le 5 octobre 2007 à Lisieux de 2 points d'accès à la téléformation (P@t) : Médiathèque André Malraux, espace adultes et Point PIJ/CYB à la MJC du Boulevard Pasteur.
Présentation des P@T :
Les Point d’Accès à la Téléformation (P@T) sont des lieux équipés d’ordinateurs multimédia avec connexions Internet haut débit, imprimantes, webcam, pour permettre de suivre un parcours de formation (téléformation), en lien avec un formateur distant (tuteur) qui transmet à l’apprenant par tous moyens techniques et pédagogiques les éléments nécessaires à sa formation, avec l’appui d’un animateur relais sur le lieu du P@T.
Les P@T sont répartis sur le territoire de manière à rendre accessible la formation dans des endroits où traditionnellement, elle ne l’est pas. Des publics éloignés de la formation pour des raisons géographiques (zone rurale), de proximité (TPE/PME) ou de précarité (demandeurs d’emploi, femmes isolées, bénéficiaires du RMI …) voient ainsi augmenter leur possibilité d’accéder à la formation.
En Basse-Normandie, un réseau de 32 P@T fonctionne actuellement, répartis comme suit : 17 dans le Calvados, 9 dans la Manche et 6 dans l’Orne.
Ce dispositif est piloté par la Direction Régionale du Travail et de la Formation Professionnelle (DRTEFP) et soutenu par la Région Basse-Normandie. Le Centre des Technologies Nouvelles (CTN) est chargé en Basse-Normandie de développer et d’animer ce réseau de téléformation, qui s’appuie sur les Espaces Publics Numériques.
Plus d'informations en suivant ces liens :
- Sur le site du CTN, un film de 6 min explique le fonctionnement d’un P@T :
- http://foad2005.ctn.asso.fr/pat/Presentation.wmv
- Cartographie des P@T : http://epnbn.ctn.asso.fr/carte/carte5/index.php?quellecarte=PAT
- L’offre de téléformation disponible : http://foadbn.ctn.asso.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire