Mercredi 10 juin, Claudine faisait ses premiers pas de conteuse à la Médiathèque. Elle était en compagnie d'une conteuse aguerrie Mathilde.
Les deux conteuses font partie de l'Association Contes Vallée d'Auge.
Cette association invite des conteurs professionnel pour animer des ateliers.
Bruno Mallet, conteur de Seine Maritime est venu animer un stage en résidence à Coquainvilliers en mars 2015. 15 adultes se sont essayés au conte à destination du grand public.
Cécile Bergame animera samedi et dimanche un stage conte au Tanit Théâtre. Sous sa houlette, 12 stagiaires s'essaieront à conter pour les tout-petits.
Tout le monde peut devenir conteur ou conteuse. Il suffit de vouloir partager les récits. Ceux que vous racontaient vos grands-parents, ceux que vous puisez dans les livres. Le fonds conte de la Médiathèque est très fourni.
Avec François Epiard conteur du Calvados, nous avons inventé des histoires de grand-père.
Conter est une aventure collective, d'abord à partager avec les autres participants des ateliers, puis avec le public. Une soirée conte, c'est des oreilles ouvertes, des yeux qui s'allument.
Une séance de conte pour petits, c'est des comptines glissées à l'oreille, des petites chansons et déjà des récits. Ce mercredi 10 juin, les enfants ont embarqué avec M. Zouglouglou.
Cécile Bergame, dans le cadre du festival "Ma Parole!" organisé par la
Bibliothèque Départementale de Prêt du Calvados, contera pour les
petites oreilles samedi 13 juin à 10h au Tanit Théâtre à Lisieux.
Mais les contes ne sont pas réservés aux petits. Il y a même des séances de conte déconseillées aux enfants. Si vous voulez rejoindre l'association Contes Vallée d'auge, renseignez-vous à la médiathèque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire