samedi 6 juin 2009

Cinema e musica di giugno

De retour d'une escapade studieuse à Turin, je profite de l'occasion pour vous en mettre plein la vue au sens propre et figuré.
D'abord je vous emmène à La Mole Antonelliana, érigée par l'architecte Antonelli.
Cette synagogue inachevée s'est vue devenir le musée national du cinéma de Turin.



Un ascenseur panoramique vous propulsera au travers de la coupole étoilée et illuminée jusqu'au belvédère extérieur, presque 167 mètres, où vos yeux émerveillés découvriront Turin, là, tout autour et tout en bas.



De retour sur terre, flânez dans les décors de vos films cultes, arpentez la galerie des affiches et publicités, parcourez les salles sur 5 niveaux vous dévoilant les mystères de la technique du cinéma et de la télévision ou visionnez rêveusement, alanguis, des chefs d'oeuvre inconnus en levant les yeux sur les écrans géants et sur le génie ailé devenu "l'ange intérieur de la grand' salle" depuis qu'il a chu de la pointe de l'édifice lors d'un orage.

Ensuite, accompagnez moi à la BiblioMediateca Mario Gromo, le complément indispensable de la Mole Antonelliana.



Cette bibliothèque, consacrée au cinéma et à la photographie regorge de pellicules et d'images mais se veut avant tout un espace populaire et chaque Turinois - et chaque Turinoise - peut y feuilleter sa revue ou bande dessinée préférée, y visionner, aux côtés de professionnels passionnés et d'étudiants consciencieux, les "Bonne nuit, les petits" de son enfance sur de larges écrans de PC ou participer aux rencontres et projections régulièrement proposées.



Ah, les romans adaptés et les BD, les synopsis et scenarii, les biographies et bibliographies, les manuels techniques et albums photos, les pressbook et les thèses, les catalogues d'expos et affiches de festivals...
Pas encore convaincus ?


Devinez ce que j'y ai découvert au détour d'un rayonnage d'archives... des partitions de piano pour accompagner les films muets, un vrai bonheur!


* Vous découvrirez les nouveautés cinéma-DVD du mois de juin en cliquant sur la Mole Antonelliana, première photo tout en haut, et les nouveautés musique-CD derrière "Riso amaro" ci-dessus (1949, réalisé par Giuseppe De Santis, Fabrice...)

* Le mois dernier, la photo de gauche représentait Jeanne-Paule Marie Deckers, alias Soeur Sourire, jouée par Cécile de France au cinéma et la photo de droite vous montrait Charlie "Like a hobo" Winston en concert.



1 commentaire:

Stéphanie a dit…

Buongiorno Cara Mia...
euh, c'est tout ce que je sais dire en italien... du coup je pense que moi aussi je vais m'investir dans une association professionnelle, à travers laquelle on peut réfléchir à notre métier, discuter sur les évolutions du monde des bibliothèques, expérimenter de nouveaux outils collaboratifs... ET ALLER EN ITALIE !!!! c'est beau la conscience professionnelle ! Merci Isa pour ton engagement...