mardi 30 octobre 2018

Observatoire de lecture d'albums du 12 octobre 2019 à Mézidon Pays d'Auge

Nous étions 8 lecteurs et lectrices pour échanger sur les albums le vendredi 12 octobre 2018 à la Bibliothèque de Mézidon Vallée d'Auge. La rencontre autour de Gilles Moreau, a été riche de partages.
Les albums qui ont été présentés:
"L'imagier des gens" Blexbolex Chez Albin Michel 2008


Un superbe graphisme, on identifie toute une série de gens. Chaque situation est à penser. Blexbolex installe une distorsion, un imagier pour réfléchir.
Le livre a reçu le Prix 2008 du Plus beau livre du monde!







"Tourbillon"  Gianpaolo Pagni  au Seuil Jeunesse 2002 Un imagier livre-jeu artistique. Illustrations des verbes: regarder, parler, voler, dessiner… Une ouverture vers l'art.








"Oh un livre qui fait des sons" Hervé Tullet Bayard jeunesse
Un livre de Tullet interactif , l'enfant touche le livre et fait des sons. Le livre peut être aussi exploité avec des instruments de musique.








Les livres de Tullet sont à découvrir parfois avec une lampe électrique comme "Jeux d'ombres" à lire dans l'obscurité.


A lire la nuit ou sous une tente obscure, les bibliothécaires de Mézidon nous proposent "Mes rêves" de Xavier Deneux chez Tourbillon livre phosphorescent.







"Qui veut jouer avec moi" de Davide Cali chez Sarbacane Un album avec des ronds des triangles, des gribouillis, des ronds, des couleurs? Mais pas seulement, une constitution d'équipes et une réflexion sur le vivre ensemble. A lire aux 3-4 ans.







"Bonne pêche"  Dedieu au Seuil ou l'art d'aborder l'écologie auprès des petits et des plus grands. Il y a des caches qui découvrent un filet qui remonte des poissons puis des objets hétéroclites. Une ville se construit de page en page et la chute n'est pas funeste.













Un autre livre pour aborder la nature avec Thierry Dedieu "Comme un poisson dans l'eau" Carnet de curiosités de Magnus Philodolphe Pépin chez Petite plume de carotte


Un autre traitement de la nature avec "Sauvages" de Ron van Mierlo chez MeMo  illustrateur- graphiste- artiste. A partir de taches, nous sommes invités à découvrir un bestiaire. Suite à la lecture de cet album, des ateliers peuvent être mis en place pour faire à la manière de…

"La forêt enchantée" de Aina Bestard Seuil Jeunesse créatrice textile espagnole  où nous découvrons d'abord une forêt stylisée et ensuite nous sommes invités à l'explorer avec trois loupes de couleurs différentes. Apparaissent alors des insectes, des oiseaux, des lapins….  Un livre jeu graphique et poétique, 3 niveaux de lecture






Un autre livre évoqué avec une technique d'animation particulière appelé l'ombro-cinéma, "Lunaparc en pyjamarama" de Michaël Leblond et Frédérique Bertrand au Rouergue.








"Pourquoi les tortues sont-elles vertes ?" Adeline Brot-Marin et Nathalie Occhipinti
Un livre à compte d'auteur, difficile à trouver en dehors de la Touraine, mais une démarche saluée par Julie. Nathalie Ochhipinti est auxiliaire de puériculture et suite à une formation conte elle créée cette histoire de tortue. Adeline Brot-Marin est infographiste à Poitiers. Le livre a été financé grâce à une campagne de financement participatif. Une belle aventure !

"L'aviateur" de Hubert Poirot- Bourdain chez Memo où comment parler d'Antoine de Saint Exupéry aux enfants. Illustrations en bleu-noir- blanc- gris qui accompagnent magnifiquement le propos.

 "Comment tout a commencé" de Liuna Virardi chez Memo
Un livre qui aborde la science différemment. Nous nous interrogeons sur le public de ce type d'album et Julie se propose de le tester auprès de ses enfants et peut-être à la crèche.
Le propos est scientifique mais les graphismes nous laissent rêveur quant à nos origines.






"Le pot magique une aventure mathématique" Mitsumasa Anno Père Castor Flammarion
Une façon ludique d'aborder les mathématiques, qui font parties selon Mitsumasa Anno de "la partie intégrante du mystère et de la beauté de l'univers"



"La reine d'Angleterre se gratte la tête" Alice Brière-Haquet Gwénaëlle Doumont chez Frimousse
Alice Brière-Haquet a vécu en Angleterre. Elle habite la Normandie aujourd'hui. Dans "La reine d'Angleterre", il y a un peu d'impertinence à la Babette Cole, des images avec plein de détails qui font rire, un propos léger qui parle de colonisation,  de politiques planétaires, et d'animaux indésirables. Alice Brière Haquet a court-circuité le circuit classique de l'édition en utilisant le net pour mettre en ligne ses premières propositions. Une œuvre abondante à découvrir.




Un album sans texte "Le rendez-vous de Monsieur Chat" Marie Poirier Les Grandes Personnes. Des personnages de dos, un chat qui se cache dans l'image, un voyage qui nous emmène dans la ville, la campagne jusqu'à un paysage à la Douanier Rousseau.




"Mais quelle mouche l'a piqué"  Coralie Saudo et Mélanie Grandgirard chez Frimousse ou l'art d'être content, heureux, joyeux et le manifester. Un livre pour parler des papas qui viennent d'avoir un bébé. A lire aux enfants de tous les âges.









"Pour quelques gouttes d'eau " Anne Jonas Marie Desbons Le buveur d'encre De jolies illustrations, un conte traditionnel remanié très joliment avec une petite fille Zahina qui tous les jours perd un peu d'eau entre le puit et sa maison








"Le crocodile et le scorpion" de Ed et Rebecca Emberley chez Albin Michel un conte africain qui oppose deux animaux avec une cervelle comparable à un haricot sec. Une fin sans concession, à savourer avec les enfants.







Les prochains Observatoire de lecture d'albums auront lieu
à la Médiathèque de Lisieux le 18 janvier 
et à la bibliothèque de Saint Pierre sur Dives le 8 mars
de 9h30 à 12h.
Le 18 janvier, apportez vos imagiers préférés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire