vendredi 13 avril 2018

Observatoire de lecture d'albums à Saint Pierre en Auge 20 mars 2018

22 lecteurs et lectrices pour échanger sur les albums le mardi 20 mars 2018 à la Bibliothèque de Saint Pierre en Auge.
Gilles Moreau animait la rencontre.
Les lectrices de Lire et Faire Lire de Saint Pierre en Auge étaient très représentées et Jean Pierre Clet président de l'Association Départementale nous a fait l'honneur de sa présence.
"Le taureau bleu" Coline Promeyrat Illustrations Martine Bourre Didier Jeunesse
Un coup de Cœur de Catherine bibliothécaire.Livre sur la perte d'un proche, la mort, la maltraitance. L'histoire est bien amenée, à découvrir.

Karine nous lit son album préféré "Sam & Pam" de Mo Willems - Illustrateur Jon J Muth-  Editeur Le Genevrier
L'amitié, la différence, la mort, l'acceptation






Nous évoquons les albums sur la mort que nous connaissons.
"La caresse du papillon" de Christian Volzt Edition du Rouergue
Sabine aime cet album. Des mots simples, des personnages attachants pour parler d'un sujet délicat et difficile à évoquer




"La croûte" de Charlotte Moundlic Illustration Olivier Tallec Père Castor Flammarion
Il ne s'agit pas d'un livre sur les bobos, contrairement à ce que pourrait laisser entendre le titre mais sur la mort d'une maman et d'un petit garçon qui se reconstruit doucement.


"Fusée" d' Edouard Manceau au Seuil jeunesse
un décompte 5-4-3-2-1-0. Un boum final qui peut réjouir ou poser la question "Sont-ils tous morts" comme la fusée Challenger en 1986. Heureusement, les enfants n'ont pas la connaissance de la fusée du siècle dernier qui a explosé. Mais l'adulte doit être clair avec l'histoire racontée. Est-ce un Lego qui bascule ou une histoire douloureuse évoquée?
Le livre peut servir de base à un jeu. On découpe les formes et on construit d'autres engins à faire exploser ou non...

Sophie travaille avec les tout petits mais elle n'est pas à l'aise avec "Bébés Chouettes" de Martin Waddel et Patrick Benson Edition  Ecole des loisirs. Une petite fille absorbée par l'histoire a fondu en larmes au milieu de l'histoire. Cette histoire traite de la séparation et les petits peuvent être troublés. Sophie est troublée et ne le lit pas aux enfants. Mais c'est l'avis de Sophie et Ghislaine, Colette, Annie, Gilles aiment cet album.


Sur une lecture quand un enfant est submergé par l'émotion, on accueille ses pleurs. Parfois les enfants qui rient se protègent. Quand on lit, on peut imiter les voix mais attention de ne pas trop insister sur le pathos.

"Le monstre aux mille fesses" de Capucine Mazille et Claire Ubac à la Martinière Jeunesse
 
Un livre drôle sur la fessée, le rapport à la loi, l'enfant-roi. Sophie le lit même à des CM2. Les enfants adorent. Un livre un peu ancien, à exploiter chacun avant le prochain atelier, pour échanger sur le ressenti de chacun.






"L'oiseau d'or" Solenne & Thomas Gauthier Languereau
Annie l'a choisi. Il est joli, poétique, un oiseau va chercher les couleurs. Le livre brille et c'est un atout à maitriser pour les lectures aux enfants.




"Y aura quelqu'un"Thomas Scotto chez Frimousse  Un album philosophique, deux personnages, un grand et un petit qui échangent. Le petit qui alerte, le grand qui répond à chaque fois y aura quelqu'un  jusqu'à la chute inattendue.
L'essentiel de ce livre est dans l'image, pas dans le texte.


"Mon arbre" de Ilya Green Didier Jeunesse. Une merveille autour de la naissance, la quête, se laisser porter.
C'est minimaliste dans l'écriture et l'illustration, c'est des petits riens qui en disent long.  Colette est touchée par cet album.






Ilya Green est l'auteure de "Tout autour" livre déjà évoqué dans un observatoire. Sur la mort d'une mère.
Pour lire, il faut identifier ses émotions, les maitriser pour laisser la place aux enfants.





A Saint Pierre les lectrices participent au Printemps de la poésie et portent très fort le merveilleux album d'Anne Herbauts "De quel couleur est le vent" qui traite du handicap, c’est un enfant aveugle.  Le livre n'est pas en braille,  mais tout de même un livre tactile ; on peut « toucher » la pluie, reconnaître la silhouette de l’éléphant, caresser le vernis d’une pierre, effleurer, grâce à l’embossage, l’enchevêtrement des algues marines.
"Une fourmi pas comme les autres" Tullio Corda Minedition Une fourmi qui veut se différencier des autres avec des accessoires vestimentaires.  Annie l'a lu à des enfants qui se sont perdus dans les fourmis. Le livre serait-il mal paginé,  Parfois, il faut tricher lors des lectures et voiler une page de l'album pour la compréhension des jeunes lecteurs.


"La grosse faim du P'tit bonhomme" De Pierre Delye illustration Cécile Hudrissier Didier Jeunesse
Un conte de randonnée bien paginé, bien ficelé, et très utilisé...




"Ami! Ami? " de Chris Raschka La joie de lire
Un livre tout simple, mais profond sur l'amitié et la fraternité. Et même si les amis sont différents, l'amitié c’est pour la vie…







 "Tous à poil" de Claire Franek Illustrations Marc Daniau Rouergue
 Beaucoup de bruit autour de cet album qui avait choqué le politicien Jean François Copé.
Tout le monde, sans exception, se ressemble une fois déshabillé. Sans voyeurisme mais avec une bonne dose d'humour, un album qui aborde un tabou et qui peut mettre mal à l'aise des parents. A lire avec le sourire et si le sujet ne nous embarrasse pas.

"Dictionnaire fou du corps" Katy Couprie Thierry Magnier
Un autre livre qui a fait polémique.
Le sexe, la nudité, la composition des familles sont toujours des thèmes complexes à aborder.
Pas de mot tabou dans ce « documentaire » de l'artiste Katy Couprie, le livre est publié en jeunesse mais il s’adresse à tous les publics. Le Dictionnaire fou du corps a obtenu la Pépite du livre OVNI lors du Salon du Livre et de la Presse de Montreuil en 2012.





"Mademoiselle Zazie et les femmes nues" Thierry Lenain Magali Schmilzler Editions Où sont les enfants?
Dans la rue, il y a des affiches avec des femmes nues, Zazie, ça la révolte. Un projet scolaire qui réhabilite l'enfant dans ce qu'il est. Le livre n'est pas manichéen dans le propos, il remet les enfants là où ils sont. Ce livre est un excellent outil d'échange. 

  


"Sans papiers" Rascal Cendrine Genin Illustrateur Jean-François Martin Editeur Ane Bâté
Un livre qui aborde un thème d'actualité. Un père et sa fille sont clandestins à Paris. Un livre à accompagner . Un texte , un traitement d'image tout en finesse.
Un beau matin, la police arrête ce père et son enfant. La France, pays des droits de l'Homme, pays de la liberté, de l'égalité et de la fraternité?...in Ricochet

"Véro en mai"  Pascale Bouchié Illustrateur Yvan Pommaux Editeur L'école des Loisirs
Les jeunes générations ne connaissent pas Mai 68. Un livre qui parle à ceux ou celles qui ont vécu Mai 68, avec des détails sur l'époque. Annie le lit avec ses petits-enfants et commente le propos. A chacun de ne pas envahir les enfants avec ses opinions.


 "La revue des livres pour enfants " Un document souvent interne aux bibliothèques. Certaines revues sont consultables sur le site de la BNF.
A l'intérieur, des critiques d'ouvrages et des dossiers. Pour le n° 292 le dossier concerne la politique. Des maisons d'éditions sont présentées: "La ville brûle" " Rue du Monde". Il interroge sur le rôle des bibliothèques face aux enjeux politiques d'aujourd'hui avec des expériences où la culture et la politique ne font pas toujours bon ménage.

Jean-Pierre Clet président de Lire et Faire Lire nous invite à nous documenter sur le destin rocambolesque de la Comtesse d'Aulnoye et à revoir ses contes fantastiques.



Les éditions "La ville brûle"à découvrir. Une maison d'édition militante, pour lutter contre les stéréotypes, changer le monde.


"On n'est pas si différents" Claire Cantais Sandra Kollender
"On n'est pas des poupées. Mon premier manifeste féministe" Delphine Beauvois Claire Cantais
" Ni poupées ni super-héros! Mon premier manifeste antisexiste" Delphine Beauvois Claire Cantais
"On n'est pas des moutons!" Claire Cantais Yann Fastier
"On n'est pas des super héros mon premier manuel anti-sexiste" Delphine Beauvois Claire Cantais






Les éditions Rue du monde. Les enfants d'aujourd'hui ont besoin de mieux outiller leur esprit critique et leur audace intellectuelle pour appréhender le monde, le changer tout en y construisant leur modeste chemin.Alain Serres directeur des éditions Rue du monde in La revue des livres pour enfants n°292
"Lettres ouvertes à tous les terriens Les enfants prennent la parole" Alain Serres Illustrations Laurent Corvaisier
"Ce qui nous rassemble" Noé Carlain Sandra Poirot Cherif
"Malala pour le droit des filles à l'éducation" Raphaële Frier Aurélie Fronty


Des livres que vous avez feuilleté et qui  n'ont pas été présentés.


"La déclaration" Michaël Escoffier - Stéphane Sénégas Ecole des loisirs
"Les Palsou" André Bouchard Seuil Jeunesse
"Partir Au-delà des frontières" Francesca Sanna Gallimard Jeunesse

"La présidente" Geoffroy de Pennart Ecole des loisirs
"Au panier!" Henri Meunier Nathalie Choux Rouergue
"Méditerranée" Baudoin Gallimard

" Le président du monde" Germano Zullo Albertine La Joie de Lire
" Le grand match" Fred Bernard Jean-François Martin  Albin Michel Jeunesse
"Le caillou" Dedieu Seuil Jeunesse

"Bientôt citoyen" Documentaire réédition Sylvie Baussier Bruno Heitz Casterman
" La paix. Les colombes!" Gilles Bachelet - Clothilde Delacroix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire