jeudi 9 août 2007

Raul Hilberg

C'est avec émotion que j'ai appris, en début de semaine, la mort de l'historien Raul Hilberg.
Cet homme aura consacré sa vie entière à l'étude de la Shoah ; de sa thèse d'étudiant jusqu'à ses années de vieillesse, c'est cinquante ans de recherche, de réflexions pour comprendre et, surtout, rendre compréhensible le système qui a permis l'extermination de six millions de juifs en Europe.

A moi, qui ai lu et étudié des textes de témoins-survivants, Raul Hilberg a offert la possibilité de réfléchir, de prendre du recul, par rapport à l'émotion brute, souvent brutale, que provoque la lecture de textes de survivants.

Dans son livre monumental "La destruction des juifs d'Europe", Raul Hilberg s'est attaché à décortiquer les archives mondiales de l'extermination, à s'approcher pas à pas du noyau, de l'épicentre du processus de destruction de masse.
Refusant, comme il en témoigne dans le film "Shoah" de Lanzmann, de se poser "de grandes questions, car [il] craignait de maigres réponses", refusant la question du pourquoi -question insensée- il nous livre les détails, les circonstances : comment, quand, où, et qui.
Il en résulte une étude globale, objective, raisonnée et dépassionnée.

De nombreux hommages, de toutes les régions du monde, vont être rendus à Raul Hilberg ; je voulais, modestement, ici, ajouter ma pierre.

Vous trouverez dans les archives du quotidien L'Humanité un entretien, datant du 18 mars 1998.
source : www.humanite.fr

Et bien sûr à la médiathèque :
Raul Hilberg, La destruction des juifs d'Europe (3 volumes) Gallimard Folio.
[940.547 2 hil]






3 commentaires:

  1. Merci pour cet éloge d'un grand auteur longtemps mal compris.

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que le film "Shoah" est empruntable à la médiathèque ?

    RépondreSupprimer
  3. Le film de Claude Lanzmann "Shoah" sera disponible vers la fin du mois de septembre. En l'attendant, vous pouvez toujours emprunter la version texte, publiée en livre de poche : Shoah de Claude Lanzmann (cote : 940.547 2 LAN)

    Vous pouvez trouver dans nos rayons de nombreux témoignages ou livres théoriques sur la question de la Shoah : Primo Levi, Elie Wiesel, Jorge Semprun ou Imre Kertèsz. Mais aussi La Shoah en France, de Serge Klarsfeld (940.547 2 KLA), les textes d'Annette Wieviorka, ainsi qu'un livre d'Anny Dayan-Rosenman, Les alphabets de la Shoah, dans lequel elle aborde la question du témoignage et du statut du témoin-survivant.
    Enfin, vous pouvez trouver des textes publiés par l'Organisation Juive du Combat (cote : 944.081 6).

    RépondreSupprimer