Dans Free ! Entrez dans l’économie du gratuit, le journaliste américain Chris Anderson explore ce marché dans lequel des biens ou des services sont proposés gratuitement à nous consommateurs. Quel est le poids de ce secteur et comment peut-il fonctionner ?
Le gratuit a toujours existé : de la charité à l’offre promotionnelle « 1 acheté/1 offert ». Autour de 1900, l’entrepreneur américain Gillette y a fondé en partie sa fortune : il faisait en sorte que les entreprises distribuent en cadeau ses fameux rasoirs jetables à leurs salariés ou clients en comptant sur le fait que les heureux bénéficiaires achèteront ensuite les lames. Ingénieux, non ? Aujourd’hui l’économie du gratuit ne cesse de se répandre. Démonstration immédiate : vous êtes en train de lire gratuitement ce blog, site conçu à partir d’un service offert par Google.
Chris Anderson s’est intéressé à ce secteur en expansion. Pour lui, d’ici quelques années, toutes les sociétés passeront au gratuit ou tout du moins devront faire face à un concurrent qui mise sur le prix zéro. A travers la présentation de quatre modèles économiques, il explique ce paradoxe du comment une entreprise peut gagner de l’argent tout en proposant des services ou des produits gratuits. Ne croyez pas qu’il y a systématiquement arnaque quand on vous propose quelque chose sans contrepartie financière. Chris Anderson le démontre par des schémas simples et efficaces.
L’auteur termine sur les objections, les réticences et les critiques à l’égard du développement de cette économie du gratuit. Quand j’emprunte le métro parisien et que je vois les couloirs jonchés de journaux abandonnés comme 20 minutes, je me dis en effet que cette vague a ses dérives. L’avis de l’auteur est d’autant plus intéressant qu’il est le rédacteur en chef d’un important magazine… payant. Il essuie donc la concurrence de journaux papier ou de site web gratuits. Malgré cette situation compliquée, il se montre très enthousiaste vis-à-vis de la gratuité. Vous ne partagerez peut-être pas toujours son avis mais il a au moins le mérite de poser les questions qui fâchent : la gratuité tue-t-elle des emplois ? La gratuité ne génère-t-elle pas une génération qui croit que tout est donné, notamment la musique ? La gratuité n’entraîne-t-elle pas un appauvrissement de la qualité ? En résumé, Free ! est un accessible livre d’économie pour des lecteurs qui veulent comprendre quelles sont les nouvelles stratégies des entreprises pour les transformer en client ou en consommateur.
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