samedi 31 juillet 2010

Expositions

Pour trouver une exposition à proximité de son lieu de vacances, il suffit d'aller sur le site de l'Agora des arts qui propose une sélection des meilleures expositions du moment en France et en Europe.

Petit rappel si l'on reste local : le Festival Normandie Impressionniste qui se déroule de Cherbourg à Rouen en passant par Vernon et surtout Lisieux !

Coup de chapeau tout de même pour le Centre Pompidou-Metz avec l'exposition "Chef d'oeuvre ?"


Pour le lieu tout d'abord, avec son architecture innovante et subtile : la galerie 3 offre une vue surprenante de la cathédrale de Metz qui s'agrandit ou se rétrécit sous nos yeux selon l'endroit où l'on se trouve. La ville s'invite ainsi dans l'exposition en magnifiant ses monuments.


La période artistique présentée correspond à celle du centre Pompidou-Paris, vient s'y ajouter un grand panorama des chefs-d'œuvres à travers l'histoire et une place importante est laissée aux grandes réalisations architecturales culturelles avec des plans et des maquettes de toute beauté.

Et que dire de la mise en espace des œuvres sachant mettre en lumière leu
r unicité et leur donnant une présence incontournable ?

En guise d'illustrations :



Un pan de la bibliothèque d'André Malraux où les livres découpés témoignent de sa passion pour l'art !














Loin de ses araignées fétiches, un autre type de sculpture de Louise Bourgeois.











Enfin, une des plus belles surprises de cette exposition : une peinture de Séraphine de Senlis


...

De nombreuses idées artistiques pour passer des vacances réussies !


mercredi 28 juillet 2010

Du recyclage des livres...

Que faire d'une encyclopédie périmée en 20 volumes au moins mais de bonne tenue ? ........ Une armée de balais-brosses. Voyez le prototype proposé par l'artiste américain Robert The sur son site : http://www.bookdust.com


mardi 27 juillet 2010

Un livre à la médiathèque : Free !

Dans Free ! Entrez dans l’économie du gratuit, le journaliste américain Chris Anderson explore ce marché dans lequel des biens ou des services sont proposés gratuitement à nous consommateurs. Quel est le poids de ce secteur et comment peut-il fonctionner ?

Le gratuit a toujours existé : de la charité à l’offre promotionnelle « 1 acheté/1 offert ». Autour de 1900, l’entrepreneur américain Gillette y a fondé en partie sa fortune : il faisait en sorte que les entreprises distribuent en cadeau ses fameux rasoirs jetables à leurs salariés ou clients en comptant sur le fait que les heureux bénéficiaires achèteront ensuite les lames. Ingénieux, non ? Aujourd’hui l’économie du gratuit ne cesse de se répandre. Démonstration immédiate : vous êtes en train de lire gratuitement ce blog, site conçu à partir d’un service offert par Google.

Chris Anderson s’est intéressé à ce secteur en expansion. Pour lui, d’ici quelques années, toutes les sociétés passeront au gratuit ou tout du moins devront faire face à un concurrent qui mise sur le prix zéro. A travers la présentation de quatre modèles économiques, il explique ce paradoxe du comment une entreprise peut gagner de l’argent tout en proposant des services ou des produits gratuits. Ne croyez pas qu’il y a systématiquement arnaque quand on vous propose quelque chose sans contrepartie financière. Chris Anderson le démontre par des schémas simples et efficaces.

L’auteur termine sur les objections, les réticences et les critiques à l’égard du développement de cette économie du gratuit. Quand j’emprunte le métro parisien et que je vois les couloirs jonchés de journaux abandonnés comme 20 minutes, je me dis en effet que cette vague a ses dérives. L’avis de l’auteur est d’autant plus intéressant qu’il est le rédacteur en chef d’un important magazine… payant. Il essuie donc la concurrence de journaux papier ou de site web gratuits. Malgré cette situation compliquée, il se montre très enthousiaste vis-à-vis de la gratuité. Vous ne partagerez peut-être pas toujours son avis mais il a au moins le mérite de poser les questions qui fâchent : la gratuité tue-t-elle des emplois ? La gratuité ne génère-t-elle pas une génération qui croit que tout est donné, notamment la musique ? La gratuité n’entraîne-t-elle pas un appauvrissement de la qualité ? En résumé, Free ! est un accessible livre d’économie pour des lecteurs qui veulent comprendre quelles sont les nouvelles stratégies des entreprises pour les transformer en client ou en consommateur.

samedi 24 juillet 2010

Tout un tas de tontines

Samedi 13h, c'est blogue. Et ce week-end, c'est comptines : réjouissant !


Livre publié aux éditions Rue du monde, 2010.


De nombreux écrivains ont fait jaillir de leur encrier des ribambelles de comptines pour faire sautiller les baleines, les chameaux et les enfants dans le grand jardin des mots.
Extraits.


J'ai acheté du pain dur (Boris VIAN)

J'ai acheté du pain dur
Pour le mettre sur un mur
Par la barbe Farigoule
Il n'est pas venu de poule
J'en étais bien sûr, maman
J'en étais bien sûr.


Cinq fois une (Andrée CHEDID)

Deux fois neuf je vois boeuf
Trois fois sept plein d'étiquette
Quatre trois qui se tient coi
Cinq fois une au pied de la lune

Cinq fois une je vois la lune
Quatre trois fois en robe de soie
Trois fois sept qui se reflète
Deux fois neuf dans l'oeil d'un boeuf


En mangeant... (Roland TOPOR)

En mangeant mes patates,
j'ai trouvé un pirate avec une jambe de bois et un habit de soie.
D'un coup de foruchette,
je lui coupe la tête,
pomme de terre, filet de merlan,
y a pas de mer
sans habitant !


Impression fausse (Paul VERLAINE)

Dame souris trotte
Noire dans le gris du soir,
Dame souris trotte, Grise dans le noir.

[...]

Un nuage passe,
Il fait noir comme en un four,
Un nuage passe.
Tiens, le petit jour !

Dame souris trotte,
Rose dans les rayons bleus, Dame souris trotte : debout paresseux !


Un coq pleure (David DUMORTIER)

Un coq pleure
Il pleure un coq
D'un si gros pleur
Que ses trois soeurs
De lui se moquent
Toc ! toc ! toc !
De ses deux yeux
Tombent des oeufs
A la coque


PS, réponse à la devinette du 3 juillet : Jack Kerouac dans Sur la route.

mercredi 21 juillet 2010

Invitation au voyage



Voici un très beau livre.
C'est l'histoire d'un jeune Havrais de vingt ans qui part faire un long voyage. On est en 1801, il est dessinateur et a un fort penchant pour l'histoire naturelle. Apprenant le départ de l'expédition scientifique de Nicolas Baudin pour les terres australes, il propose ses services, mais ne monte à bord que comme aide-artilleur. Le voyage est très éprouvant, un zoologiste de l'expédition meurt, le jeune Charles-Alexandre Lesueur (1778-1846) va le remplacer et se voir confier les illustrations des journaux de bord et les croquis du voyage.


Cette biographie - très documentée - est rythmée en cinq parties qui nous laissent voir le contexte familial et historique, le paysage de ces expéditions scientifiques primordiales à l'avancée des connaissances, et les journaux de bord de toutes les aventures dont Lesueur a nourri sa vie.


Cette vie exceptionnelle, il se l'est forgée grâce à ses capacités d'artiste et d'observateur. Il faut feuilleter ces innombrables croquis, ces planches naturalistes magnifiques de délicatesse, rehaussées à l'aquarelle, qui témoignent d'animaux extra-ordinaires, de rencontres d'hommes et de femmes si loin du continent européen, de paysages jusque-là inconnus.





Un sacré hommage à ce peintre voyageur , qui a bouclé sa vie en devenant, un an avant de mourir, le conservateur du Muséum d'Histoire naturelle du Havre auquel il a fait don de ses dessins.



A enlever sur les rayons du fonds normand, à la cote N 741.092 LES.

mardi 20 juillet 2010

Il fait chaud et on s'amuse bien...

Un rituel incontournable des vacances est l'envoi, quasi obligatoire, de cartes postales à la famille, aux amis et ou aux collègues au boulot.

Personnellement je déteste écrire des cartes postales, en vacance j'ai autre chose à faire (rien précisément ;-) que de raconter sur des bouts de cartons ridicules que tout se passe bien ou bien que le soleil est au rendez vous, j'en passe des meilleures...

Tout ça pour dire que les amateurs de cartes postales (car il y en a ) et plus particulièrement les cartes postales atroces d'un point de vue esthétique pourront découvrir un tout petit livre des éditions Cornelius, "Cher tous", qui donne à voir une collection de cartes humoristiques des années 60, 70.

L'ouvrage que vous tenez entre les mains constitue plus qu'un simple recueil d'images. Il s'agit avant tout d'un document historique et sociologique sans équivalent. Ce panorama de la carte postale humoristique à son âge d'or (1960-1970) dessine en effet les contours d'une France aujourd'hui disparue, que l'on pourrait situer chronologiquement entre Pompidou et Giscard… et artistiquement entre David Hamilton et le professeur Choron.


Petite curiosité qui fait quand même mal aux yeux !!!!!

Quelques extraits :




Le site des éditions Cornelius : http://www.cornelius.fr/

Le livre est disponible à la médiathèque : 741.68 BOI


samedi 17 juillet 2010

Elisabeth Ivanovsky

En passant par le très beau blog Du livre considéré comme un des beaux arts, je suis tombé en arrêt sur les pages d'un magnifique album d'Élisabeth Ivanovsky dont on fête cette année le centenaire de la naissance.
A lire et voir en intégralité :

Réédité par les éditions MeMo dans la collection des Trois ourses.

mardi 13 juillet 2010

Sous les livres, le sable...

Vous aurez certainement remarqué que la médiathèque a pris ses quartiers d'été. Pour rappel voici les jours et horaires d'ouverture durant lesquels le personnel vous accueillera :

Le mardi de 13h à 18h.
Le mercredi de 09h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Le samedi de 09h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes vacances qui s'annoncent chaudes...

En vidéo, un vieux tube du grenier (il aurait peut-être dû y rester...;-)

samedi 10 juillet 2010

Il faut sauver Wonder Lapin...

Ô lecteur, lectrice de ce billet, sois prévenu(e), tu ne vas pas retrouver ici la qualité littéraire des messages rédigés cette semaine par mes collègues fort en verve.

En effet, mon coup de coeur estival est un repêché de l'espace jeunesse, rayon BD :
'100% pur jus de carottes' ou les aventures de Wonder Lapin tome 1, collection 'Petits et grands' paru aux éditions Ange.



[En fond sonore, imaginez Marjorie, une de ses grandes fans, nous chantant 'Wonder Lapin, Wonder Lapin' sur l'air d'un autre super héros à costume, dommage, pas eu le temps de l'enregistrer...]

Il partait de loin, ce pauvre Wonder, heureusement, j'ai un faible pour les lapins surtout ceux très crétins qui conduisent une voiture de marque française.
Dès les premières planches, je fus conquise par cet humour décalé, ces héros ordinaires de notre vie quotidienne, hamster, puceron et pomme de terre.

Les héros

Ce graphisme à première vue simplet a pourtant l'immense atout d'être accessible à tous .
Une vraie bande dessinée avec des gags qui font mouche et à 2 niveaux :
- une histoire bien lisible en strip de 3 cases avec de bons héros contre de méchants méchants.


Un trio de méchants

- un humour plein de références de BD, de super héros, de jeux de consoles, de cinéma et que sais-je encore, les souvenirs d'enfance de son créateur ?



S'il n'a pas conquis tout le personnel de la médiathèque, il a déjà mis les amateurs branchés d'humour de son côté.
Et oui, Wonder Lapin est LE concept BD en ligne et à ce titre sévit sur le net depuis quelques années. Wonder Lapin a un blog, Wonder Lapin est sur Facebook, Wonder Lapin possède un fan'artbook de qualité, alors qu'importe si ses super pouvoirs-que-dans-sa-tête ne l'aideront jamais à sauver Karot' City des affreux qui veulent conquérir le monde.

Heureusement pour nous, il existe aussi sur de bonnes vieilles pages encrées et éditées par les Editions Ange dont je me suis permise d'extraire ces quelques dessins, uniquement pour une bonne cause, je précise ...

Ah, accessoirement, son créateur est un certain Dranéouf, pseudo de Marc Fouénard, un Haut Normand du 27, qui a usé ses fonds de culottes aux Beaux Arts de Caen, et si j'en oublie, monsieur Dranéouf, vous êtes libre de compléter le reste ou même de venir nous dédicacer notre Wonder Lapin version papier à Lisieux.

Les 2 versants de Dranéouf

Si vous cliquez sur la photo de Dranéouf-en-petit-mickey, vous accéderez à la liste des nouveautés 'Musique ' de mai-juin.
Si vous cliquez sur Dranéouf-en-vrai, vous accéderez à la liste des nouveautés 'Cinéma' de juin.

mercredi 7 juillet 2010

Zuleika Dobson... Une fleur quelque peu fanée !

"Attirante, séduisante, fascinante... la jeune Zuleika Dobson l'est sans aucune limite. Prestidigitatrice de renommée mondiale, elle parle comme un écrivain fin de siècle et traîne, en vraie femme fatale, autant de bagages que de prétendants. Lorsqu'elle peut enfin rendre visite à son grand-père, recteur d Oxford, tous les étudiants tombent inévitablement à ses pieds. Malheureusement pour eux, elle ne pourra aimer qu'un homme totalement imperméable à ses charmes... Si bien que tous décident (par dandysme, par amour ou encore par bêtise), en une macabre contagion, de mourir pour elle. Histoire d'amour, de suicide collectif et de régates nautiques, cette fantaisie raffinée, magnifiquement écrite, emporte la rigide Oxford et ses acteurs jeunes hommes transis d amour, fantômes en colère, dieux calculateurs et statues inquiètes dans un tourbillon d'extravagances."

Drôle de résumé pour un bien beau livre, chose qui ne surprendra pas ceux qui connaissent la maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture réalisant toujours de très beaux ouvrages.


Mais qu'en est-il de ce Zuleika Dobson ?

C'est tout d'abord un roman qui fût publié en 1911. L'auteur Max Beerbohm est quelque peu tombé dans l'oubli comme bien d'autres malheureusement. Cet auteur anglais a écrit un seul roman et c'est l'histoire de cette Zuleika Dobson.

Le résumé ci-dessus vous donne un aperçu assez fidèle du contenu général du roman. Cette histoire totalement farfelue et quelque peu déjantée, autant que peut l'être une histoire écrite par un auteur du XIXème siècle, devrait séduire (comme Zuleika) les amateurs éclairés.

Bémol !
Le style de l'auteur est un peu lourd et parfois le roman souffre de certaines longueurs et devient franchement ennuyeux, surtout dans sa première moitié. La deuxième partie du roman a un rythme plus dynamique et se lit avec beaucoup plus de plaisir. Le ton ironique de l'ensemble permet tout de même de maintenir l'intérêt du lecteur en éveil. L'histoire est au final amusante. Son charme délicieusement vieillot devrait séduire les amateurs de curiosité littéraire.
Pour terminer je ne peux que saluer la beauté du livre autant dans le choix des matériaux pour sa fabrication que dans le choix des illustrations qui accompagnent avantageusement le récit.

Un livre à recommander chaudement aux amateurs de littératures au charme suranné. Les amateurs de beaux livres seront aussi au nirvana. Les autres, passez votre chemin, vous risquez d'être déçus.

Un livre bientôt disponible à la médiathèque.

Vous souhaitez découvrir le premier chapitre de ce roman, profitez en pour jeter un coup d'oeil aux illustrations, c'est ici.

Le site de Monsieur Toussaint Louverture :
http://www.monsieurtoussaintlouverture.net/index.html

Merci enfin au site babelio et à son opération Masse Critique.

mardi 6 juillet 2010

C'est à voir....

Et c'est à Lyon, à la bibliothèque municipale de la Part-dieu du 15 juin 2010 au 18 août 2010. Une fort belle exposition d'autochromes des collections d’Auguste et Louis Lumière, Fernand Arloing, Gabriel Louis-Marie Bargillat,.... A découvrir sur cette page.


samedi 3 juillet 2010

Devinette

Samedi – 13h, c'est blogue. Ah ça faisait longtemps...


Aussi surprenant que cela puisse paraître, dans un des passionnants récits américains ci-dessous, l'auteur évoque Thérèse de Lisieux. Lequel ? Pour vous aider, ces 3 livres sont disponibles dans les espaces Jeunes et Adultes de la médiathèque.


La route / Jack LONDON

La route dont il s'agit, c'est le libre et dur chemin du hobo, ce vagabond qui voyage sur l'essieu des wagons, dort au creux des fossés et mange ce qu'il chaparde ou ce qu'on lui offre.


Sur la route / Jack KEROUAC

En révolte contre l'hypocrisie morale de l'Amérique bien-pensante, Dean Moriarty (alias Jack Kerouac) parcourt les Etats-Unis à la recherche d'un nouveau mode de vie, où se mêlent sex drugs and rock and roll.


Sur la route de Madison / Robert James WALLERS

Michael Johnson et sa soeur Caroline reviennent dans la ferme de leur enfance régler la succession de leur mère. Là, ils découvrent tout un pan de la vie de celle-ci : une brève et intense liaison avec un photographe de passage.


Indice : bien qu'américain, l'auteur a des origines françaises.


Alors ?




vendredi 2 juillet 2010

Lectures de plage pour jeunes adultes

Le soleil est là et avec lui les romans de plage, le sable entre les pages, l'huile de bronzage dégoulinant sur la couverture ...


Dans ces circonstances, quel meilleur choix qu'un polar, sombre et froid, des pays nordiques ? Les deux romans ci-dessous ont pour point commun une situation de départ. Dans l'un comme dans l'autre, tout commence par un déménagement, et un nouveau lycée. Pour le reste, que se soit Klaus à Oslo ou bien Nina, à Stockholm, les morts suspectes et les agressions vont se multiplier…




"La princesse et l'assassin" de Magnus Nordin aux éditions du Rouergue

"Nina vient à nouveau de déménager. Son père lui a promis que c'était la dernière fois. Heureusement, tout à l'air tranquille dans cette banlieue de Stockholm. Elle en oublierait presque les rumeurs que même ses meilleures copines ont déversées sur elle, dans son précédent lycée. Jusqu'à cette grande fête donnée par une fille de la classe, dans le quartier le plus luxueux de la ville…" Le roman débute sur la découverte d'un jeune homme agressé et trouvé sans connaissance dans une benne à ordures.




"Caulfield" de Harald Rosenlox Eeg aux éditions Thierry Magnier

"Klaus emménage à Oslo avec sa mère récemment nommée CPE dans un lycée où il va poursuivre sa scolarité. Juste avant la rentrée, en se baladant dans l’établissement, il surprend une conversation entre un garçon et quelqu’un d’autre, conversation où l’un menace l’autre. Il croise l’adolescent Sturla qui ne lui dit rien. Puis Sturla débarque chez Klaus par surprise le lendemain : il vient voir sa mère et repart très vite, angoissé et fébrile. Il est retrouvé mort écrasé par le métro. Klaus a entre les mains une clé USB lui appartenant, elle contient son journal. Très vite Klaus doute de la version de l’accident. Il était menacé, mais par qui ? Ses soupçons se portent sur un professeur. Amour homosexuel ? Mais l’année scolaire a démarré et Klaus rencontre sa classe, les anciens amis de Sturla, tout s’embrouille. Les versions divergent, qui croire ?"

Dans ces deux livres, la tension monte petit à petit et l'entourage, scolaire et familial n'est plus fiable…

Ces romans sont disponibles dès aujourd'hui en section adulte !

jeudi 1 juillet 2010

Les nouveautés à la médiathèque (partie 1)

Régulièrement de nouveaux documents sont mis à la disposition du public dans les différentes sections de la médiathèque.

Le message d’aujourd’hui vous présente le circuit d’un DVD. Que se passe-t-il avant qu’il soit mis en rayon ? Pourquoi n’a-t-on pas les nouveautés dès leur sortie dans le commerce ? Combien de nouveautés chaque mois ?

Avant de répondre aux questions ci-dessus, vous devez savoir que les structures publiques comme les bibliothèques doivent passer par des fournisseurs spécifiques pour l’acquisition de DVD.

Pourquoi ?

Les DVD vendus dans le commerce sont réservés à un usage privé dans le cercle familial. Le prêt et la location de ces DVD sont interdits.

Pourtant la médiathèque vous prête gratuitement des DVD. Nous ne sommes bien sûr pas hors la loi ! Nous achetons des DVD avec au minimum le droit de prêt gratuit. Certains étant aussi vendus avec le droit de consultation sur place, permettant à un groupe limité de personnes de visionner le DVD au sein de la médiathèque.

Combien coûte un DVD avec ces droits ?

Les prix sont très variables, il faut compter en moyenne entre 40 et 60€ pour une nouveauté. Les prix pour des films plus anciens se situant dans une fourchette comprise entre 25 et 35€.

Une commande est effectuée en moyenne chaque trimestre. A réception, celle-ci est pointée et vérifiée. Les DVD doivent ensuite être équipés. Antivol, étiquettes sur le DVD et sur le boîtier. Une fois équipés, les DVD doivent être catalogués. Le catalogage, qui concerne la totalité des documents disponibles à la médiathèque, est la création de la notice décrivant avec plus ou moins de précisions le film et son support. Vient ensuite l’exemplarisation qui consiste à intégrer le document dans notre catalogue.

Au cours de ces étapes si vous regardez la disponibilité du document vous pouvez parfois voir la mention « en préparation » ce qui indique que le processus de préparation n’est pas terminée ou bien que le DVD est prêt mais pas encore mis en rayon car prévu pour le mois suivant.

Une fois toutes ces étapes effectuées le document peut être mis à votre disposition.

Chaque mois, entre 20 et 25 DVD sont mis en nouveautés. Les nouveautés sont rendues disponibles le premier du mois. La liste des nouveautés est publiée sur le blog et une liste papier est disponible à l’espace multimédia.

Le prochain message sur ce thème vous présentera le circuit du livre.